Bonjour ! Je m’appelle Anna-Maria Frusciante. Je suis réflexologue et réflexothérapeute le jour, j’écris et peins la nuit, et ceci est un de mes sites. D’origine italienne, je suis née et je vis sur les rives du Lac Léman. J’aime mon violoncelle, le jazz, les plantes sauvages comestibles, la mer et le soleil (et marcher sous la pluie).
Ma passion pour l’humain m’amène à quitter assez rapidement les bureaux administratifs d’une grande ONG environnementale internationale pour me consacrer aux médecines alternatives, et à la réflexologie en particulier. A 24 ans, je me plonge tête baissée dans une double formation : une première en réflexologie classique et une deuxième en réflexologie holistique et énergétique qui dure plus de 3 ans.
Mon parcours est constitué de 30 ans de pratique et d’étude de la réflexologie – mes premières amours – mais aussi de nombreuses autres techniques de soins et approches liées à la conscience corporelle, la naturopathie et l’accompagnement psychothérapeutique visant la guérison sur les plans psychosomatique, psycho-émotionnel ou encore psycho-traumatique.
Des centaines d’accompagnements plus tard, des succès à la chaîne, et aujourd’hui… une envie folle de revenir aux sources, là où tout à commencé…en 1994, devant des pieds.
De l’écologie à la thérapie, en passant par l’enseignement et la communication
J’ai 24 ans. Ce que je veux plus que tout, c’est quitter les quatre murs de mon bureau. Bien que j’adore ces années passées au WWF International, la préparation passionnante de notre participation au 1er sommet de la Terre à Rio, le congrès de Ramsar au Japon et la multiculturalité enivrante de mon environnement professionnel, je réalise à quel point j’ai besoin de m’occuper de l’humain. Protéger l’environnement, « protéger la planète » ne peut se faire sans « éduquer » et prendre soin de l’humain, l’aider à prendre soin de son écologie intérieure, pour mieux prendre soin de l’écologie « extérieure », si tant est qu’il y ait une différence entre les deux Car le déséquilibre de l’un entraine nécessairement le déséquilibre de l’autre, et vice-versa. Sans parler du coût écologique de la surproduction et de la surconsommation médicamenteuse (mais c’est un autre sujet – ou pas 🙂 ).
Bref, je veux continuer à prendre soin de notre planète-mère mais je veux « voir du pays » et me rapprocher de la nature ; prendre soin de mes semblables (et de moi par la même occasion) et pouvoir le faire en toute simplicité, efficacement et sans outils ou accessoires compliqués. La réflexologie répond à tous ces critères. J’ai mes deux mains et c’est tout ce dont j’ai besoin. Peu importe la langue, tout ce dont j’ai besoin c’est de « lire » les pieds. C’est donc parti pour ma nouvelle vie.
Au fil du temps, et alors que mon cabinet ne désemplit pas pendant plusieurs années, et que je continue à me former, je rencontre un premier signal d’alarme : il devient impératif de trouver un équilibre entre « prendre soin de mes semblables » et « exprimer les parties plus créatives de ma petite personne ». C’est ainsi que je commence à avoir une vie parallèle et que la vie m’ouvre d’autres portes. Ma double vie commence par un rôle d’enseignante dans une école privée, puis m’amène à travailler en qualité d’attachée de presse/rédactrice/chargée de communication, à peindre et, plus récemment, à créer un podcast. La plupart de ces projets sont en pause actuellement, car un covid long obstiné m’a appris à quel point il est devenu vital pour moi de baisser le rythme. Et je sais de source sûre que… quand le corps parle, il est urgent de l’écouter !
Ce qui n’est pas en pause, par contre, c’est ma passion pour le soin et le vivant !
Vous voulez en savoir plus sur mon parcours pro ? Allez donc jeter un oeil sur cette page !